Ph.D. students’ excellence scholarships and their relationship with research productivity, scientific impact and degree completion
Larivière, V. (2013) Ph.D. students' excellence scholarships and their relationship with research productivity, scientific impact and degree completion. Canadian Journal of Higher Education, 43 (2) pp. 27-41
À partir de trois différentes sources de données relatives à l’ensemble de la population de doctorants du Québec (listes d’étudiants, de boursiers et d’articles savants), le présent article examine les liens qui existent entre les bourses d’excellence et la productivité en recherche, l’impact scientifique et l’obtention d’un diplôme. Il démontre que les étudiants financés publient davantage que ceux qui ne le sont pas, mais qu’il n’existe qu’une infime différence entre les deux groupes d’étudiants en termes d’impact scientifique. Par ailleurs, les étudiants financés sont plus susceptibles d’obtenir leur diplôme, et cette relation est encore plus forte si le financement provient du gouvernement fédéral. Enfin, bien que le financement soit clairement associé à un taux plus élevé d’obtention de diplôme chez les étudiants qui n’ont rien publié pendant leurs études doctorales, cette relation disparaît chez les étudiants qui ont publié au moins un article. Une discussion portant sur les conséquences des résultats obtenus sur la politique scientifique du Canada conclut le présent article.
Ce contenu a été mis à jour le 18 mars 2017 à 21 h 42 min.